Carrelage sol

Entreprise Leloup:

Votre spécialiste Pose Carrelage au sol à Pleine Fougères

Pose Traditionnelle :

Pour mettre en œuvre un carrelage sur un sol irrégulier ou lorsqu’une importante différence de hauteur est à rattraper, autant faire d’une pierre deux coups : la pose traditionnelle sur chape fraîche dite “à bain de mortier”. Une méthode permettant de faire avancer le chantier à son rythme !

Dans des maisons neuves comme des maisons en rénovation, un sol plan ou irrégulier la pose traditionnelle peut s’adapter sur différents support sur dalle béton, un polystyrène, un polystyrène extrudé, un plancher chauffant électrique.
Sa mise en œuvre se fait par un mortier maigre, est donc tiré à la règle sur des guides bien définis, elle peut faire de 5cm d’épaisseur ou plus. Une barbotine (mélange de ciment pur et d’eau), destinée à améliorer l’adhérence des carreaux, est d’abord étalée en fine couche sur la chape avant la pose du carrelage.
Avantage de la technique, elle permet d’étaler la mise en œuvre sur quelques jours. à chaque interruption, la chape de mortier est simplement coupée droit avec le tranchant de la truelle, à l’aplomb du bord des derniers carreaux posés. Les reprises ne posent aucun problème.

Elle est encore appelée pose scellée, par opposition à la pose collée qui fait intervenir des mortiers colle pré dosés étalés en couches minces.

Pose Collée :

Elle se réalise sur une chape déjà existante ou un ancien carrelage. Elle demande une parfaite planéité du sol. Si ce n’est pas le cas, un ragréage s’impose. Toutes les marques de colle à carrelage proposent des ragréage auto lissant performants.

Pose sur ancien carrelage :

Pour changer de revêtement, il fallait auparavant retrouver le support initial en cassant l’ancien carrelage…

En décollant les dalles vinyles rigides et en éliminant la colle en décapant la peinture…
Ces travaux fastidieux peuvent être évités sous certaines conditions

Au fil du temps, les revêtements de sol (carrelages, dalles vinyles rigides, peintures…) finissent par s’user, se dégrader ou se démoder.
L’usure est un phénomène normal qui se produit sous l’effet du trafic et des nettoyages répétés.
Des dégradations sont souvent causées par des chocs accidentels.
Quelle que soit la nature de l’ancien revêtement à conserver, celui-ci doit être adhérent, propre, stable, dur et plan
Des rattrapages ou réparations peuvent s’avérer nécessaires

Pour favoriser l’adhérence de la colle à carrelage sur l’ancien revêtement conservé, l’utilisation d’un primaire est en général nécessaire mais le ponçage de l’ancien et préférable ceci avec des ponceuses sous aspiration pour éviter tout excès de poussière.

Certaines colles à carrelage permettent un collage direct sur l’ancien revêtement, tout en garantissant un excellent niveau d’adhérence.

SARL Leloup Maçonnerie Carrelage Sol Isolation Chape Fluide Liquide Pleine fougères Pontorson