Entreprise Leloup
Votre spécialiste Carrelage
Douche à l’Italienne à Pleine Fougères
Douche à l’Italienne : confort et liberté.La douche, nombreux sont ceux qui vantent ses plaisirs et ses bienfaits. Qu’elle soit relaxante ou tonifiante, la douche devrait toujours être un moment privilégié. Mieux : un moment privilégié dans un cadre privilégié. Il donc est primordial que l’agencement de votre salle de bain favorise cette sensation de bien-être. Alors pourquoi ne pas casser les parois de votre traditionnelle cabine pour penser plus grand tout en respectant des dimensions viables telles qu’au minimum 1,50 m x 1,00 m.
Le principe de la douche italienne est que son bac receveur est intégré au plancher de votre salle de bains, de façon à être de plain-pied. C’est pourquoi on appelle aussi la douche italienne « douche au sol », « douche à carreler » ou encore « douche sans paroi ». En effet, ce type d’installation est ouvert vers l’intérieur, sans parois ni rideaux, et comporte quatre pentes qui permettent l’évacuation de l’eau vers la grille sous laquelle est placé le siphon.
Les quatre pentes peuvent être construites sur place et seront alors en béton sous forme de chape mais il est aussi possible de les trouver sous forme de panneaux modulaires en kit. En règle général, leurs inclinaisons est de un à trois centimètres par mètre. Pour que la douche italienne soit accessible en toute sécurité, nous l’équiperons d’un sol antidérapant et de niches ou tablettes afin de ranger vos shampoings et produits pour plus de commodité.
Les avantages de la douche italienne
Certes très tendance, la douche italienne n’en demeure pas moins pourvue de nombreux avantages. Tout d’abord, elle s’adapte à tout, partout. Grâce à ses formes variées (carré, triangulaire, rond,…) et ses formats divers (standard, ou bien plus grand si vous disposez de la place), elle peut prendre place dans un angle, une courbe, le long d’un mur…La douche est donc totalement partie intégrante de la salle de bains.
Autres avantages, et non des moindres, cette douche figure parmi les plus simples à entretenir et son accès est très aisé, surtout pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, puisqu’il n’y a aucune distinction de hauteur entre le sol et la douche. Cette propriété a également pour effet de diminuer les chutes, surtout chez les enfants et personnes âgées lorsqu’elles sont équipées de poignées ergonomiques et d’un siège adapté.
Au niveau esthétique, la douche italienne autorise vraiment toutes les folies ! Elle peut aussi bien s’harmoniser au reste de la salle de bain ou au contraire s’en distinguer fortement. Tous les revêtements de parois possibles (carrelage, marbre, galet, bois, brique de verre,…), couleurs et aspects (mat, brillant, rugueux, lisse, avec motifs en relief,…) peuvent habiller avec style votre « italienne ».
L’étanchéité de la douche italienne, un point crucial
Il est important d’apporter un soin particulier à l’étanchéité de votre installation, si vous ne souhaitez pas que votre carrosse se transforme en citrouille en quelques semaines. En effet, votre petit paradis pourrait vite devenir un enfer. Si l’étanchéité n’est pas parfaite, vous pourriez bien être victime d’infiltration d’eau, avec pour désagréables conséquences : le décollement du carrelage, le cloquage de la peinture, des odeurs nauséabondes de moisi…